You are currently viewing Savez-vous comment rédiger une offre d’emploi ?
Comment rédiger une offre d'emploi ?

Savez-vous comment rédiger une offre d’emploi ?

Qui dit recrutement, dit rédaction de l’offre d’emploi correspondante. Cette étape peut paraître anodine (et certains employeurs n’y prêtent pas forcément attention) mais elle est primordiale ! Autant pour vous, que pour votre image ou vos futurs candidats.

Faire de votre offre d’emploi un support de communication

Votre offre d’emploi c’est l’image que vous transmettez aux personnes que vous souhaitez recruter. Mais pas que. Selon votre méthode de diffusion elle peut se retrouver sur votre site internet, celui de recruteurs, votre page Linkedin, etc.
 
Alors autant en faire un support intéressant, attractif et qui donne envie ! Et la penser comme un support de communication pour votre entreprise.
 

Soyez différenciant pour émerger face à la concurrence

N’oubliez pas que, dans un processus de recrutement, vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises. Pour des profils très recherchés votre annonce risque d’être perdue au milieu de dizaines d’autres…
 
Premier conseil : oubliez les copier/coller d’offres qui sont déjà en ligne. Elles manquent vraiment de saveur et d’attractivité. Sans compter que plus votre offre est longue, plus vous donnez d’informations, moins elle sera lue…
 
L’humour ou le ton décalé n’empêchent pas le sérieux de votre annonce. C’est un élément différenciant de poids mais qui reste encore rarement employé, sauf dans le monde des start-up ou des agences de comm.
 

Tout en respectant les règles élémentaires

Pour rédiger une offre d’emploi, il existe néanmoins quelques règles. Votre annonce doit être le reflet de votre entreprise, du poste, de votre process de recrutement, ne les gommez pas !
 
Il faudra aussi que vous choisissiez le support pertinent pour publier votre annonce. Adieu le print ! Digital is the rule. Les sites d’annonces classiques et les réseaux sociaux seront vos supports privilégiés et ce sont eux qui vous imposeront leur cadre, leur structure et leurs règles. Votre degré de liberté sera donc limité.
 
N’oubliez pas que sur ces supports la visibilité de vos annonces est très courte : votre annonce a de fortes chances de se retrouver en 10ème page au bout de 2 jours.
 

Comment bien structurer votre annonce ?

1. Présentation de votre société

  • Décrivez la société, l’environnement et la dynamique de votre entreprise.
  • Mettez en avant les atouts de ce contexte : création d’un nouveau département, équipe qui prend de l’importance ou encore investissements réalisés par votre société.
  • Valorisez les mentions et labels comme « Great place to work ».
  • Attention à ne pas en faire une tartine, ça peut devenir contre-productif ! Certes, vous valorisez votre entreprise, mais cela peut être perçu comme de la survente et mettre au 2nd plan le poste proposé.

2. Intitulé de poste

Il doit être simple. Surtout, il doit être compréhensible des candidats ! Si, dans votre entreprise, vous utilisez des titres qui ne sont pas standard, vous risquez de passer à côté des profils qui vous intéressent parce que les candidats ne se sentiront pas concernés. N’oubliez pas la mention homme/femme.
 

3. Mission principale

La mission principale, c’est la raison d’être du poste. Résumez-la en une phrase. Ajoutez des informations sur le rattachement hiérarchique, l’équipe intégrée et le management éventuel. Bref, ce pour quoi la personne va être recrutée !
 

4. Responsabilités

Quelles seront les principales responsabilités du futur collaborateur pour mener à bien la mission principale ?
C’est la partie centrale de l’annonce. Ici, vous pouvez entrer dans le détail en listant 5 ou 6 missions. Le plus simple est de les présenter sous forme de liste à puces.
  • Au-delà de 6, cette énumération perd en pertinence, l’info sera noyée dans la masse et pourra même avoir un effet repoussoir.
  • En-dessous de 5, les candidats s’interrogeront sur la variété des missions proposées, donc de l’intérêt du poste à moyen terme.
Essayez de garder une logique dans la présentation des responsabilités ; vous pouvez segmenter les 6 puces en 2 ou 3 domaines. Cela donne une structure, une colonne vertébrale solide au poste et c’est beaucoup plus facile à lire !
 

5. Profil souhaité

Cette partie indique ce que vous attendez du candidat dans l’idéal. Elle doit faire apparaître l’essentiel sans être trop restrictive ni exigeante. C’est un juste milieu à trouver.
 
Les essentiels à lister sont :
  • La formation requise : certains postes demandent une qualification ou un diplôme spécifique, faites-le savoir.
  • Les années d’expérience minimum à ce type de fonction : sachez faire la distinction entre les années d’expérience générale et celles à des responsabilités équivalentes. Veillez à ne pas discriminer des candidats sur cette partie, notamment par l’âge car c’est répréhensible légalement.
  • Donnez des informations essentielles sur les compétences, les connaissances et qualités attendues. Deux de chaque (3 max !) sont suffisantes. Ne rentrez pas dans une liste exhaustive ici non plus.
  • N’oubliez pas les indispensables, notamment le niveau de langues.
 
Mon conseil : essayez d’être original sur les qualités des candidats, cela vous aidera à faire la différence. 95% des annonces demandent des candidats polyvalents, adaptables, impliqués, force de proposition… Faites bouger les lignes !
 
Précisez le secteur d’intervention ou le type de structures (PME, groupes internationaux, …) dans lequel le candidat a évolué pour que ce soit compatible avec vos attentes.
 

6. Conditions

N’oubliez pas d’indiquer :
  • le statut du poste,
  • la durée (CDD, CDI, missions),
  • la tranche de rémunération si vous avez une grille de rémunération avec peu de marge de manœuvre. Sinon, abstenez-vous.
  • la localisation du poste et la proportion de télé-travail. Cela devient progressivement une attente des candidats.
 
Evitez de lister les avantages légaux (mutuelle, CP,…). Enfin, allez à l’essentiel et n’oubliez pas de valoriser certains éléments qui peuvent faire la différence.
 

7. Process

Facilitez la vie des candidats ! Donnez-leur toutes les informations dont ils ont besoin pour postuler. Indiquez notamment le lien à suivre ou l’adresse mail pour postuler, la référence à indiquer ainsi que vos attentes : CV, Lettre de motivation, etc.
 

5 astuces pour une annonce efficace.

  • Utilisez des mots-clés pertinents pour que les moteurs de recherche référencent correctement votre offre.
  • Evitez le jargon, les anglicismes, les acronymes ou le méta-langage qui sont propres à votre entreprise, sauf si vous souhaitez sciemment faire un premier « tri ».
  • Soyez concis et clair. Une annonce trop fournie ne sera pas lue et vous allez crouler sous des candidatures inutiles à vos yeux.
  • Evitez les superlatifs, ne donnez pas l’impression de rechercher une personne idéale, cela prêtera à sourire dans le meilleur des cas…
  • Evitez le copier/coller d’annonces publiées à des postes similaires : votre offre d’emploi risque de passer totalement inaperçue.
Vous rencontrez des problèmes pour rédiger votre offre d’emploi ? N’hésitez pas à me contacter !
 

Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

Laisser un commentaire