Numah Croissance.
Est-ce que mon équipe a besoin d’un coach ?
Dans chaque équipe, il existe des moments-clés où les interactions manquent de fluidité, où les énergies sont diluées, où les échanges sont contractés… Certains événements de la vie professionnelle ont des impacts sur l’équilibre d’une équipe : accueil d’une nouvelle recrue, prise de fonction, changement de manager, départ d’un collaborateur…
Il en est de même pour la vie de l’entreprise. L’entreprise bouge, elle n’est jamais statique, elle se réinvente face aux défis qui l’attendent : nouveaux enjeux marché, concurrence, positionnement, innovation ou encore cibles de clientèle.
C’est dans ces périodes de flottement, aux points d’inflexion ou tout simplement par anticipation, que le coach est un allié précieux. Le coach est un véritable atout pour identifier tous les potentiels des collaborateurs et leur permettre de les exploiter. Par sa prise de recul et son écoute sincère, il saura faire appel à l’intelligence émotionnelle de chacun pour développer la confiance et le potentiel.
Notre mission, en tant que coach, est d’être un catalyseur d’énergie, de potentiel, de savoir-faire et de savoir-être.
Numah Conseil m’apporte toujours un angle de vue différent lorsque je suis face à mes problématiques d’entrepreneur. Nos échanges permettent toujours de rebondir.
Des bénéfices individuels et collectifs.
La matière première du coaching sera toujours l’humain. L’objectif est de tirer parti des singularités de chacun et de respecter les sensibilités de tous pour révéler les potentiels.
L’ouverture est l’étape indispensable à une démarche de coaching réussie. La confiance aussi.
Les bénéfices de ce type d’accompagnement sont multiples. Ils se mesurent à la lumière de l’efficacité et de la motivation des équipes, mais aussi de façon individuelle, lorsque les collaborateurs trouvent leur place et se réalisent au sein de l’équipe.
Les bénéfices individuels
• analyser sa situation actuelle
• identifier les blocages
• envisager les différentes solutions
• partager des savoir-faire
• aller de l’avant à son rythme
• obtenir des réponses
Les bénéfices collectifs
• identifier les facteurs-clés de succès de l’équipe
• créer la confiance et la maintenir
• donner du sens à l’action collective
• travailler ensemble de façon cohérente
• respecter les valeurs fondamentales communes
• progresser dans la transparence
• construire une vision partagée
• obtenir des résultats
Leur démarche de coaching est très professionnelle : les questions sont bien ciblées et bien formulées. Il y a énormément d’empathie et la distance nécessaire. On creuse à chaque séance, cette bienveillance et cette acuité sont de celles qui font grandir et avancer.
Notre démarche.
« Pour qu’une équipe soit performante, il faut qu’elle ose dire ses peurs et ses besoins et qu’elle renonce à avoir raison a priori. »
Will Schutz – L’élément humain 1994
Zoom sur le coaching en one-to-one.
Nous concevons l’accompagnement individuel comme une progression. De ces progressions qui font grandir. Pour chaque problématique identifiée, nous mettons en place une démarche en 3 étapes :
• Le contrat explicite : quoi ?
• Les sessions cadrées : comment ?
• Le bilan final : pourquoi ?
Le contrat explicite
Le premier rendez-vous est basé sur l’écoute. Il s’agit de challenger la demande afin de déterminer quel est le besoin réel de notre client. Avec acuité et bienveillance, nous l’aidons à mettre au jour de façon claire et précise le pourquoi de sa démarche. A l’issue de cette première phase, nous déterminons ensemble un contrat explicite. Ce contrat constitue la colonne vertébrale de l’accompagnement. Il définit la problématique qui sera abordée mais aussi les conditions de la démarche : alliance, considération, empathie, compréhension,confiance et écoute.
Les sessions cadrées
Une session est consacrée à l’analyse en profondeur d’une problématique unique. Chaque session est composée de plusieurs rencontres. Entre chaque session, le coaché progresse seul et prépare un support qui servira d’introduction à la rencontre suivante. Ces supports lui permettent de garder la trace de sa progression et de s’y référer lorsqu’il en a besoin.
Le bilan
A l’issue de l’ensemble des sessions, coach et coaché dressent le bilan. En repartant de la problématique initiale ils vont refaire le chemin et synthétiser les réponses. Le signe d’un coaching réussi ? Les questions en suspens ont trouvé une réponse.
En tant que coach, ils m’ont aidée à faire le point et à réfléchir : ce que je veux vraiment, ce que j’aime réellement. C’était rassurant d’avoir cette écoute sincère qui permet de trier ses idées. Un véritable accompagnement.
Et si nous en parlions ?
Chaque demande est unique,
nos réponses sont sur-mesure :
contactez-nous !