C’est inéluctable, à un moment donné, nous deviendrons des seniors dans notre métier… Senior, cela veut dire que nous prenons non seulement de l’âge mais aussi de l’expérience ! Et c’est une excellente chose. Comme l’âge de la retraite ne cesse d’être repoussé et que nous vivons plus longtemps et en meilleure forme, les seniors seront encore nombreux dans les entreprises ces prochaines années. Et ils apportent beaucoup aux entreprises et aux équipes, notamment en termes de diversité et de compétences. En termes de recrutement, les temps sont durs : pénurie de talents, phénomène de great resignation… C’est l’occasion de reconsidérer nos a priori vis-à-vis des collaborateurs de plus de 45 ans.
Embaucher un senior : 4 bonnes raisons.
1. Les seniors s’adaptent facilement
Pourquoi les seniors ont-ils une meilleure capacité d’adaptation que les juniors ? C’est grâce à leur long parcours diversifié – secteurs, entreprises et types de postes – qu’ils sont capables de faire face à de nombreuses problématiques très différentes les unes des autres. Le salarié senior connaît ses forces et ses faiblesses, ce qui le rend aussi – voire plus – agile qu’un nouvel arrivant plus jeune. Il a aussi expérimenté de nombreuses situations, des équipes multiples, des technologies variées qui lui permettent d’être réactif pours’adapter rapidement à de nombreuses situations.
2. Les seniors transmettent leur savoir
On ne peut transmettre que ce que l’on a acquis… Et les seniors, par leur expérience, sont les mieux à-même de partager ce qu’ils savent avec les plus jeunes. Ce management intergénérationnel permet de faire grandir l’ensemble des membres de l’équipe et lui apporte de la maturité. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus jeunes sont avides de ces savoirs qu’ils ont sous la main grâce à ces sachants.
3. Les seniors sont efficaces rapidement
Les seniors ont les capacités de prendre rapidement leur poste et leur fonction. Ils sont directement opérationnels, à l’inverse de collaborateurs moins expérimentés que vous devez former durant des semaines voire des mois. Ils sont autonomes, fiables et flexibles sur leurs horaires de travail, bon nombre d’entre eux n’ayant plus d’enfants à charge, ou du moins, plus d’enfants en bas âge. Grâce à toutes les compétences acquises au cours de leur carrière professionnelle, ils ont un bagage solide qu’ils partagent volontiers au bénéfice de l’entreprise qui les a recrutés.
4. Les seniors sont fidèles
En tant qu’employeur, embaucher un senior, qu’il soit encore actif ou déjà retraité, c’est l’assurance d’une certaine sérénité : il aura moins d’ambitions carriéristes et se consacrera entièrement à la tâche qui lui est confiée. Les seniors font preuve d’une grande loyauté envers leurs employeurs. Ils n’appartiennent pas à cette « génération zapping » habituée à changer de poste tous les deux à trois ans. Beaucoup d’entre eux recherchent la stabilité et s’engagent sur du long terme, surtout si l’emploi correspond à leurs attentes et à leurs aspirations. A partir d’un certain âge, un salarié n’a plus rien à prouver. S’il postule, c’est pour intégrer un poste et… y rester.
Bonus : les seniors apportent crédibilité à l’entreprise et aux équipes
Une personne senior dans une entreprise permet notamment de crédibiliser celle-ci auprès de certains clients. Ils sont des interlocuteurs jugés sérieux et dignes de confiance par leur expertise et leur parcours. Certains métiers ou professions profitent d’ailleurs aux personnes expérimentées. Être senior est un sérieux atout dans les métiers du conseil, du coaching, de la formation ou de l’accompagnement en tout genre.
Idée reçue : les seniors ne coûtent pas plus cher à embaucher que les juniors !
Embaucher un senior n’est pas plus coûteux qu’embaucher un jeune ! Voire parfois moins… En effet, ce dernier peut s’adapter rapidement à son poste et n’a pratiquement pas besoin d’être formé et encadré, laissant donc tous les salariés à leurs postes respectifs. Il détient un capital de compétences qui apporte une réelle valeur ajoutée à la société. Par ailleurs, conscients des difficultés liées à l’embauche des séniors, certains d’entre eux sont même prêts à adapter leurs prétentions salariales… Enfin il existe certaines aides, très avantageuses pour les entreprises qui embauchent des seniors. Renseignez-vous !
Pour conclure
Une génération n’est pas « meilleure » qu’une autre. Elles sont complémentaires et s’apportent mutuellement des compétences. C’est en s’appuyant sur les forces de chacune que la transformation des organisations a une chance d’aboutir. Senior ou junior, ce sont tous des salariés de l’entreprise, des membres d’une équipe. L’envie, la motivation, les missions évoluent sans cesse et les seniors n’en ont pas moins l’envie et les capacités de bien faire. Le travail comme facteur d’épanouissement, l’est tout autant que l’on ait 30 ou 50 ans. Si le travail est intéressant, si celui-ci a du sens pour la personne qui l’exerce, peu importe l’âge. Les seniors sont en réalité des collaborateurs comme les autres. En revanche, ils représentent un enjeu pour les services RH et les entreprises qui les emploient : intégrer la notion et les conditions du « bien-vieillir » au sein des organisations.
Et si vous avez des questions ou des interrogations, discutons-en ensemble !
Photo by krakenimages on Unsplash