On en entend souvent parler : définir son parcours professionnel, réussir son parcours professionnel… On peut vous poser cette question en entretien de recrutement, pendant des sessions de coaching ou à l’occasion d’un bilan de compétences.
Le parcours professionnel c’est l’expérience professionnelle mais pas que
Cette notion de parcours professionnel regroupe bien entendu vos expériences professionnelles, mais aussi les dimensions personnelles, environnementales et temporelles… Pour définir ce fameux parcours, vous devrez considérer toutes ces dimensions, ce qui nous fait rapidement entrer dans la 4ème dimension, voire dans la 5ème !
En réalité, plutôt que de parler de parcours professionnel, on devrait parler des étapes professionnelles.
Schématiquement, un parcours professionnel se décompose de la manière suivante:
- Démarrage
- Découverte
- Consolidation
- Expertise
- Transmission
A chaque étape de ce parcours, on passe progressivement d’un état de « dépendance » (on est nouveau sur un métier, un projet, une équipe ou dans une entreprise) à un état « d’inter-dépendance » (on maîtrise son sujet et on échange de la valeur de façon autonome).
Les cycles d’apprentissage sont en réalité infinis : à chaque nouvelle étape, on repart de zéro. En clair, pour passer d’un optimist à un dériveur, vous allez entamer un nouveau cycle et repasser par chacune des 4 étapes…
Le parcours professionnel, c’est donc le chemin suivi, contrôlé ou non, par un individu tout au long de sa vie professionnelle. Dans la vraie vie, ce chemin est rarement linéaire et facile, car la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille !
Tout le monde est concerné !
Intuitivement, on pourrait penser qu’avoir une idée précise de son avenir professionnel permet d’avancer dans la vie. Mais ce n’est pas forcément nécessaire…Tout dépend de votre profil et de votre façon de voir la vie. Certains peuvent préférer jouir de l’instant et se laisser porter par les opportunités, d’autres aiment se fixer des objectifs à long terme et anticiper chaque étape pour atteindre leur but.Que vous soyez plutôt du genre à surfer au gré des vagues ou à tirer des bords, vous construisez plus ou moins consciemment votre parcours professionnel.
Le parcours professionnel n’est pas figé dans le temps
Attention, un parcours professionnel n’est pas immuable dans le temps. Le premier facteur d’évolution, c’est vous-même. Vous changez, volontairement ou non, tout au long de votre vie et de votre expérience. Vos envies, vos aspirations, vos besoins, vos compétences s’adaptent en permanence à votre vie personnelle comme professionnelle.Quoi qu’il en soit, même si vous savez très bien ce que vous voulez faire au cours des 10 prochaines années et que vous voulez maintenir le cap à tout prix, certains vents contraires se chargeront de vous pousser à remettre en question les étapes que vous vous êtes fixées. Qu’ils soient brusques, brutaux ou plus légers, ces coups de vent risquent de vous éloigner de votre cap initial.
Le marché et l’environnement dans lesquels vous évoluez sont eux aussi changeants. La crise de la Covid 19 en est le parfait exemple ! Vous, vos équipes, vos managers et les entreprises au sens large ont dû s’adapter. Pour survivre, certaines d’entre elles ont entièrement repensé l’organisation, les process et parfois même les métiers… Vous n’avez pas le choix, vous devrez actualiser en temps réel vos projets dans chacun de ces domaines.
Comment donner un nouveau souffle à son parcours professionnel ?
Pour trouver un nouveau souffle, répondre à vos aspirations et vos besoins actuels, vous pouvez choisir de faire un bilan.
Qu’il s’agisse d’un bilan personnel, professionnel ou de compétences, leurs objectifs sont assez similaires.
Le bilan permet principalement de faire le point et de se connaître :
- Quelles sont mes aspirations ?
- Quels sont mes besoins satisfaits ou insatisfaits ?
- Quelles sont mes motivations ? Ce en quoi je crois ?
- Quelles sont mes valeurs ? Ce qui me fait avancer ?
- …
Le bilan de compétences, par exemple, apporte des réponses à de nombreuses questions : « je sais qu’il est fondamental de se former, mais si je me forme à ce nouveau métier, est-ce qu’il correspondra toujours à mes aspirations dans 3 ans ? Est-ce que ce métier aura toujours des débouchés dans 3 ans ? ».
Attention, faire un bilan de compétences, c’est pertinent si votre problématique porte sur vos compétences. Pour construire un parcours professionnel vous devrez prendre en compte l’ensemble des dimensions : sphères personnelle, professionnelle, environnementale, familiale, temporelle, etc. C’est ce que l’on appelle une démarche holistique : une démarche globale et complète.
Construire son projet professionnel
Pour construire votre projet professionnel, quel que soit votre âge, vous devrez vous appuyer sur des réponses à des questions qui dépassent la seule sphère professionnelle.
A vous de choisir la démarche ou le processus qui vous convient pour mener à bien votre bilan et/ou sélectionner le cabinet qui vous ressemble :
- Je préfère la méthode du questionnement, de l’échange ou de l’introspection personnelle ?
- Je me sens plus à l’aise si je le fais seul, en binôme ou à plusieurs ?
- …
Quant à la démarche, elle doit vous permettre d’avancer et de faire vos choix sereinement :
- Identifier vos envies, vos besoins ou vos ambitions et les confronter à un marché.
- Découvrir de nouveaux métiers qui vous correspondent.
- Déterminer la faisabilité de votre projet : ressources nécessaires et retour sur investissement.
- Identifier toutes les ressources dont vous disposez pour le mener à bien : ressources financières, mais aussi votre expertise ou encore votre réseau.
- Planifier les prochaines étapes et se préparer à garder le cap pendant la tempête !
- Savoir dégager l’essentiel de l’important.
Il n’est jamais trop tard pour réussir.
Vous souhaitez que nous parlions de votre parcours professionnel ? N’hésitez pas à me contacter !
Photo by Matt Duncan on Unsplash