You are currently viewing 7 conseils pour un perfect pitch
7 conseils pour un perfect pitch

7 conseils pour un perfect pitch

Imaginez : vous êtes à une soirée professionnelle, vous apercevez le patron d’une entreprise pour laquelle vous rêvez de travailler. Il discute à l’autre bout de la pièce, entouré d’un essaim d’interlocuteurs divers et variés. Vous osez vous approcher et vous faire une place dans la conversation… Il vous jette un regard intéressé et vous demande : « Et vous, qui êtes-vous ? ». Là, ce n’est pas le moment de bégayer ni de faire demi-tour. Il faut vous lancer pour vous faire connaître ! Par quoi allez-vous commencer ?  

Notre réflexe naturel est de décliner notre identité et notre fonction.

« Nicolas Constans, ravi. Je suis chasseur de tête ».

Est-ce suffisant pour marquer l’esprit de votre interlocuteur et faire en sorte qu’il se souvienne de vous ? Sans doute pas… Pour rester dans les mémoires, vous avez tout intérêt à travailler votre « pitch ».

Qu’est-ce qu’un pitch ?

Le pitch, c’est cette fameuse « présentation » de moins de 2 minutes qui doit faire mouche et faire en sorte que l’on ne vous oublie pas. En français, on le traduit souvent par argumentaire de vente. Et c’est tout-à-fait son objectif ! Faire en sorte de vous vendre vous-même. Que ce soit lors d’un entretien de recrutement, dans une réunion professionnelle ou en présentation client, le pitch, c’est ce qui vous présente de façon unique et durable. L’intérêt de cette présentation succincte c’est que vous pouvez l’utiliser en face-à-face, au téléphone comme en visio. En règle générale, le pitch dure entre 30 seconde et 5 minutes. Il faut savoir être synthétique et spécifique, rapide et précis, efficace et percutant… Maîtriser votre pitch personnel vous demandera travail, entraînement et rigueur.

Comment le structurer ?

otre pitch, comme tout discours, doit comprendre une accroche, un développement et une conclusion. Toute la difficulté réside dans le fait que vous disposez de très peu de temps pour y parvenir… Gardez toujours en tête que votre pitch doit passer 1 message, pas 36. Choisissez de structurer votre pitch en 3 parties de 10 secondes chacune environ :

  • Qui suis-je ? Nom – prénom – formation et expériences pro
  • Pourquoi je suis là, à vous parler, à cette réunion ? Je suis en recherche de poste – Je cherche à étoffer mon réseau – Je voudrais échanger pour réfléchir à mon parcours pro…
  • Ce que je souhaite faire et dans quel environnement ? Quel métier ou quelle fonction – Dans quel secteur – Avec quel calendrier

Pour construire votre pitch, appuyez-vous sur votre marque personnelle ou personal branding. Ce sont tous les éléments de votre personnalité et de votre parcours professionnel qui font que vous êtes unique. Pour vous aider à parler de vous dans votre pitch, n’hésitez pas à vous en servir ! Choisissez par exemple : 

  • 3 traits de votre personnalité : patient, enthousiaste, curieux…
  • 3 compétences principales : business développement, génération de trafic, aisance relationnelle…
  • 3 histoires (storytelling) : pourquoi j’ai changé de métier, comment j’ai retenu un client…
  • 3 preuves chiffrées : CA généré, évolution de l’équipe, articles publiés…

Mes conseils pour un perfect pitch.

Le pitch, c’est votre façon d’imprimer votre empreinte en quelques minutes voire quelques secondes.Vous devez faire en sorte qu’il soit synthétique, percutant et simple. Utiliser votre vocabulaire d’expert, par exemple, est la meilleure façon de perdre votre interlocuteur en chemin. Et donc produire l’effet inverse à celui recherché.

Voici mes 7 conseils pour un pitch réussi :  

  1. Résumez votre positionnement en 2 mots : « Je suis… » « Mon dada c’est… »
  2. Travaillez votre argument-clé de vente : « Avec moi ?… » « Mon point fort ? … »
  3. Apprenez à présenter votre parcours en racontant une histoire : « Je suis tombée dans la marmite du web… » « J’ai quitté l’Afrique pour revenir en France car… »
  4. Ne soyez pas sur-vendeur
  5. Apprenez à donner de l’information et de la valeur ajoutée
  6. Hiérarchisez l’information
  7. Illustrez vos propos

Dernier conseil : pour votre conclusion, trouvez les mots-clés qui vous résument et que votre interlocuteur retiendra. Par exemple : 

  • Formateur impliqué
  • Chercheuse passionnée
  • Créatif jusque dans les détails
  • Manager enthousiaste

Et répétez-le ! Votre Pitch doit « sortir naturellement ». Ainsi, vous pourrez répondre à la question du patron de l’entreprise dans laquelle vous convoitez le poste de vos rêves. Sans faillir ni bégayer 😉. Ça fonctionne, vous verrez !

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans l’élaboration de votre pitch, contactez-moi !

Photo by Afif Kusuma on Unsplash