You are currently viewing Le triangle des 3 P
Les 3 P : Protection, Permission, Puissance

Le triangle des 3 P

Être efficace, c’est se focaliser sur les tâches essentielles. C’est valable dans notre vie quotidienne, mais également dans notre vie professionnelle. Et pour pouvoir être efficace au sein de l’entreprise, il faut que vos collaborateurs disposent d’un cadre, de règles, qui leur laisse une certaine liberté.

Pourquoi c’est indispensable à la survie de l’organisation ? 

Parce que sans efficacité, le travail est ralenti, bâclé.

Un exemple ? Si vos collaborateurs favorisent les tâches les plus faciles au détriment de celles qui sont essentielles à l’équipe, les objectifs seront difficilement atteints…

L’efficacité, c’est la résultante de 2 notions fondamentales : protection et permission.

La notion de protection recouvre l’ensemble des directives ou des règles à suivre au sein d’une équipe ou d’une organisation. On parle bien de protection et non d’interdiction : lorsqu’on apprend à faire du vélo à un enfant, le casque et les directives servent bien à le protéger, non à le contraindre. “Ne roule pas au milieu de la route où se trouvent les voitures”, l’objectif de cette consigne n’est pas une simple entrave à sa liberté, c’est avant tout une question de sécurité.

La permission consiste à dire oui et donner des autorisations aux collaborateurs. Cette permission permet de contrebalancer la protection et de laisser à chaque collaborateur une marge de manœuvre sur son périmètre. C’est permettre à son enfant d’enlever les petites roues pour aller plus vite et gagner en autonomie sur son vélo.

La résultante de ces deux notions est ce que l’on appelle la puissance : cette potentialisation de chacun au sein de l’organisation assure à la fois le bien-être individuel et l’efficacité collective

L’ensemble de ces 3 notions forme le triangle des 3 P qui s’écrit comme une équation :

PROTECTION + PERMISSION = PUISSANCE

L’analyse transactionnelle à la source de cette équation

C’est dans l’analyse transactionnelle de Patricia Crossman (1966), qu’on retrouve pour la première fois cette équation, avec la phrase :

“La protection sans permission est inefficace”

L’idée sous-jacente de Patricia Crossman est que la protection permet d’éviter une prise de risque inutile, le corollaire est qu’en interdisant trop de choses, on finit par être inefficace…

Or, dans le monde de l’entreprise, on recherche en priorité de l’efficacité, de la puissance.

Pour comprendre ce triangle dans son ensemble, la permission, c’est dire oui, donner une autorisation. C’est-à-dire : « tu as le droit de faire du saut à l’élastique, rien ne t’en empêche ».

La protection n’est pas l’inverse de la permission, comme on pourrait le croire, mais plutôt une précision. C’est tout de même dire non, poser des conditions. Par exemple : « tu ne peux pas aller faire du saut à l’élastique sans être entouré de professionnels ».

Enfin, la puissance, c’est la finalité de la communication et la réussite des échanges : « avec le bon équipement vérifié par des spécialistes de la discipline, tu pourras profiter pleinement du saut à l’élastique sans appréhension… «  Quoique 😁

Comment les 3 P s’inscrivent dans le monde de l’entreprise ?

Ce triangle des 3P est particulièrement adapté à la vie en entreprise. Dans ce cadre, l’objectif est de permettre à chaque collaborateur de déployer son potentiel dans un environnement sécure en préservant sa capacité à prendre des initiatives.

Prenons l’exemple de Marc qui veut devenir manager.
La société dans laquelle travaille Marc lui donne le poste de manager sans lui demander plus d’informations sur sa motivation, ses précédentes expériences et sans le former. Marc se retrouve donc à la tête d’une équipe à encadrer (son objectif), mais sans directives claires.

Ainsi, l’entreprise lui a donné sa PERMISSION, mais il n’a pas reçu de PROTECTION : pas de directives, pas de formation, pas d’accompagnement. Marc se retrouve devant une bibliothèque Ikea sans la notice de montage…
Marc est donc dans une entreprise qui l’a tout simplement jeté dans le grand bain avant même de lui apprendre à nager. 

“Soit tu nages, soit tu coules”. Très clairement, Marc coule. Il faut du temps pour apprendre à nager. Il commet des erreurs que personne ne corrige, ses collaborateurs se démotivent, certains finissent même par quitter l’entreprise et les projets n’avancent pas…

Morale de l’histoire : la permission seule ne suffit pas. Sans protection, les actions de Marc sont inefficaces. Voire contre-productives.

Triangle des 3 P : chaque P est important pour que l’équation soit équilibrée

Marc décide de changer de société pour en chercher une qui l’aidera à devenir manager. L’aider, c’est lui permettre de se développer et de se tromper tout en corrigeant ses erreurs. Dans cette nouvelle entreprise il est accompagné par un coach pendant plusieurs mois et suit plusieurs formations dans lesquelles il apprend le rôle, la posture et les outils du management.

C’est parce qu’il a été autorisé à se développer et à se construire avec un cadre clair et des consignes précises que Marc devient efficace dans son rôle. Il est bien plus heureux et ses collaborateurs savent qu’ils peuvent compter sur lui.

La performance de Marc en tant que manager vient donc à la fois du fait qu’on lui a fait confiance et qu’on l’ait accompagné progressivement tout au long de sa prise de fonction.

Pas assez de permission et trop de protection, c’est également une équation déséquilibrée. 

Julie travaille dans une entreprise où les process sont très rigides. Les règles ont été définies une fois pour toute et il est très mal vu de vouloir faire bouger les lignes. C’est dommage, Julie est une collaboratrice très créative. Elle a 100 idées à la minute. Non seulement elle connaît les produits sur le bout des doigts, mais elle maîtrise également les contraintes de la chaîne de production. Pas une seule fois elle n’a eu la possibilité de partager ses idées lors des réunions d’équipe.

Au fil du temps, elle constate que sa créativité n’aura jamais la possibilité de s’exprimer au sein de son entreprise. Elle se bride et se fane. C’est le burn out ou bore out assuré…

3 P : Permission et protection nécessitent le bon dosage !

Le triangle des 3 P est un outil puissant au sein des équipes car il permet aux collaborateurs de se développer sans que leurs erreurs ne soient fatales. L’objectif est qu’ils puissent évoluer pour déployer leur plein potentiel et rendre le système toujours plus efficace.

En tant que manager, vous avez tout intérêt à utiliser cette méthode pour mobiliser vos équipes. Mais attention, chacun de vos collaborateurs est différent. Certains ont besoin de plus de permission, d’autres de plus de protection. C’est à vous de doser chacune des composantes de leur équation.

N’hésitez pas à favoriser les conversations et les réunions ouvertes avec vos collaborateurs afin qu’ils expriment leurs doutes et leurs envies. C’est de cette façon que vos collaborateurs pourront gagner en autonomie.

Posez-leur les questions qui vont vous permettre de placer le curseur au bon endroit :

  • De quelle marge de manœuvre veux-tu disposer ?
  • De quels moyens as-tu besoin ? Comment vas-tu les utiliser ?
  • De quoi as-tu peur dans ce projet ? Qu’est-ce qui te rassure ?
  • Qu’aimerais-tu changer pour être plus efficace ?

Si vous avez des questions ou des interrogations, nous pouvons en discuter !