You are currently viewing Comment mobiliser et motiver votre équipe ?
Mobiliser et motiver ses équipes

Comment mobiliser et motiver votre équipe ?

Nous l’avons tous vécu, ces 2 dernières années ont mis le collectif à rude épreuve. Confinement, déconfinement, télétravail, retour sur site…

En tant que manager vous avez dû vous adapter aux conditions offertes par votre entreprise. Vos collaborateurs ont dû de leur côté apprendre à travailler différemment. Certains ont bien vécu ces changements, d’autres moins. 

Quoi qu’il en soit, c’est sur vos épaules que repose la responsabilité de composer avec les besoins de vos collaborateurs et d’en faire une force pour atteindre vos objectifs communs. Une équipe n’existe que si l’ensemble des individus qui la composent y trouvent du sens. Le rôle du manager sera donc avant tout d’apporter du sens à l’équipe : elle a besoin de savoir quoi faire mais surtout pourquoi elle le fait…

Apportez des réponses aux questions de fond et entretenez la mobilisation

  • Pour quoi ? C’est la question du sens. A quoi sert ce que l’on fait ? Quels sont les gains – tangibles ou non – que nous aurons une fois la mission réalisée ?
     
  • Sur quoi ? Il s’agit des objectifs fixés à l’équipe. Il y a d’une part les objectifs à court, moyen et long terme de l’équipe. Mais il y a surtout la vision de l’entreprise qui doit être connue et partagée.
     
  • Pour qui ? Quels sont les bénéfices que chaque entité peut tirer de cette action : l’entreprise, l’organisation, l’équipe et soi-même.
     
  • Comment ? Comment l’équipe va-t-elle mobiliser ses aptitudes et compétences pour atteindre cet objectif ?

Mobiliser une équipe c’est donner du sens à chaque instant

  • A court terme pour atteindre un objectif one shot : récolter des contacts qualifiés lors d’un salon professionnel, par exemple.
     
  • A moyen terme : entretenir le feu sacré en mettant en places des actions qui vont permettre de transformer les contacts qualifiés en clients.
     
  • A long terme : mobiliser pour mener des opérations de fidélisation et entretenir la relation client par exemple. Chacune des étapes préalables aura donc sa place dans la réalisation de l’objectif final.

Et ne pensez pas que la motivation de vos collaborateurs tient uniquement aux primes de fin d’année ou des opérations d’inventives que vous pourrez mettre en place

Pour maintenir la mobilisation et la motivation, il est primordial de fragmenter l’objectif en étapes successives (mesurables et réalistes !) avec des échéances clairement identifiées. Cela demande un effort permanent…  Sauf dans certains contextes professionnels où les équipes sont dévouées en permanence. Quoi que. Dans ce cadre-là, la question de la mobilisation ne se pose pas réellement : on donne un ordre, il est exécuté. Les membres de l’équipe n’ont pas voix au chapitre !

Comment entretenir la motivation ?

On l’a vu, une équipe n’existe réellement que si elle partage des valeurs et une vision communes. Pour entretenir la motivation de vos équipes, vous devrez vérifier qu’elle adhère aux mêmes valeurs afin qu’elle puisse se mobiliser autour d’objectifs partagés. Vous devrez avoir une vision à la fois stratégique et tactique.

Pourquoi tactique ? Parce que cela vous permettra de vérifier que chacun se sente inclus et ait sa place dans le groupe. N’hésitez pas à partager votre tactique avec vos collaborateurs, vous pourrez ainsi fragmenter efficacement les objectifs et entretenir leur motivation.

Si vous gérez des équipes nombreuses, vous pouvez prévoir des relais via des managers intermédiaires ou des référents. C’est la responsabilité du manager et de ses relais/managers intermédiaires/référents de vérifier que tout le monde a compris l’objectif et soit impliqué.

Pour cela, les méthodes de micro-management (évaluation et accompagnement) fonctionnent parfaitement. Idem, évitez d’assigner des objectifs trop grands ou trop lointains. Utiliser la méthode des petits pas permet d’entretenir la motivation autour de réalisations progressives et de victoires régulières et concrètes.

Savoir évaluer la maturité de votre équipe est un atout

Vous devez être capable d’évaluer le degré d’autonomie de votre équipe et de chacun de vos collaborateurs. Pourquoi ? Parce que chaque équipe fonctionnera différemment selon ce que l’on appelle la « maturité d’un groupe ».

Vous devrez adapter votre rôle, votre fonctionnement et votre style managérial à chacun de ces stades :  

Stade 1 – l’équipe est un collectif d’individus : le rôle du manager est exclusivement directif, c’est le donneur d’ordres. 

Stade 2 – l’équipe est un groupe solidaire : le rôle du manager est d’allouer les ressources, sa mission est de développer l’autonomie du groupe et de permettre à chacun de travailler dans des conditions optimales. 

Stade 3 – l’équipe est performante et solidaire : le rôle du manager est de donner du sens aux actions, d’entretenir la vision commune.

Soyons lucide : peu d’équipes ont atteint le stade 3. La grande majorité des équipes sont au stade 1 voire 1.5 et une minorité ont atteint le stade 2. Il s’agit d’un système d’évolution. Aucune équipe nouvellement formée ne passera directement au stade 3.

C’est au manager d’adapter son style managérial tant au niveau de l’équipe que des individus qui la composent en fonction de son degré d’autonomie. Le manager pourra ainsi donner le rythme, savoir quand accélérer, faire une pause ou repartir.

Les 7 attitudes-clé du manager qui permettent de mobiliser les collaborateurs

  1. Expliciter/communiquer : plus les objectifs seront clairs et partagés, plus les collaborateurs pourront se les approprier pour les atteindre.
  2. Tenir ses engagements : c’est de là que naît la confiance. Si l’engagement ne peux être tenu, il faudra l’expliquer.
  3. Sincérité : manager ce n’est pas manipuler. Pour que l’équipe puisse avancer sereinement, la sincérité est un formidable atout !
  4. Admettre ses erreurs, les reconnaître : nul n’est infaillible ni omniscient ! Dans une équipe tout le monde commet des erreurs, les reconnaître c’est s’orienter vers la recherche de solutions et non de coupable.
  5. Être présent quand les équipes sont en situation délicate, savoir s’effacer sans disparaître : soutien ou autonomie ? Tout dépend du contexte. C’est au manager de déceler à quel moment il doit apporter son soutien ou non. Bref, faire preuve d’intelligence de situation.
  6. Savoir proposer de l’aide : la collaboration est un ciment puissant au sein d’une équipe. Pas uniquement entre pairs, lorsque le manager se retrousse lui aussi les manches, c’est un signal fort d’adhésion. Attention à ne pas faire à la place des autres ou aider sans valider le besoin d’aide !
  7. S’affranchir des a priori, ne pas présager, laisser la parole : écouter, réellement, pour trouver des solutions communes et ne pas présager de la compétence de chacun. Une équipe composée uniquement d’esprits créatifs n’avancera pas sans l’apport de collaborateurs analytiques.

Mobiliser une équipe, ce n’est pas oublier les individus au profit du collectif, bien au contraire !

L’outil TEAMS est un outil de management utilisé par les équipes de commando d’élite. Si ces équipes de choc – comme le GIGN ou les Navy Seals – fonctionnent si bien, c’est parce que l’équipe intègre totalement les individualités, que les individus qui la composent l’enrichissent sans nier leur part de responsabilité et que le partage d’expérience est permanent. Loin de n’être que des experts sur-entraînés répondant aux ordres, ce sont au contraire des hommes capables de s’ouvrir aux autres… Si vous utilisez cet outil en management, aucun risque de transformer votre équipe en véritable commando, n’ayez crainte !

Je vous explique comment ça marche en vidéo juste ici ! 👇 

https://www.youtube.com/watch?v=auOX4vycjmA

Vous souhaitez que je vous accompagne pour vous aider à motiver vos équipes ? N’hésitez pas à me contacter.

Photo by Content Pixie on Unsplash