You are currently viewing La cohésion d’équipe, une question de confiance ?
Cohésion d'équipe et management

La cohésion d’équipe, une question de confiance ?

Quel manager ne rêve pas d’une équipe motivée, enthousiaste, solidaire, créative et innovante ? Des collaborateurs qui se serrent les coudes, se soutiennent et avancent tous dans le même sens ? C’est l’idéal !

Dans la réalité, ce n’est pas toujours évident de parvenir à créer un véritable esprit d’équipe.

D’une part parce que vous n’avez pas toujours choisi vos collaborateurs et qu’ils ne vous ont pas forcément choisi non plus. D’autre part, parce que chaque collaborateur avance à son rythme avec un potentiel et des aspirations différentes. Enfin, le contexte de l’entreprise joue aussi un rôle dans votre capacité à créer du lien entre vos différents collaborateurs. Les voyants ne sont pas toujours au vert et les 2 années de collaboration à distance ont sans doute laissé des traces.

Manager autrement : le challenge majeur de 2022

On ne reviendra pas sur 2020 et 2021 qui ont laissé quelques cicatrices profondes sur notre façon de travailler. Il a fallu réinventer la gestion d’équipe, les échanges formels et informels et réajuster les objectifs aux contraintes.

A cela, on peut ajouter le phénomène de « Great Resignation » qui a démarré en fin d’année dernière aux Etats-Unis. Concrètement, c’est plus de 40 millions de salariés qui ont quitté leur job depuis fin 2021. La moitié d’entre eux ont franchi le pas sans avoir trouvé de nouvel emploi.

Pourquoi ? Majoritairement pour retrouver un équilibre entre vie pro et vie perso.

Le phénomène n’est pas aussi important en France, mais de plus en plus de salariés seraient prêt à tenter l’expérience.

Changement de paradigme

C’est aussi le signe d’un véritable retournement des rapports de force entre collaborateurs et entreprises. Aujourd’hui on parle de pénurie de talents. Recruter un nouveau collaborateur relève de l’exploit. Et ces futurs salariés aspirent à beaucoup plus qu’à être mieux payés ! 

Dans le top 5 de leurs critères* on trouve : 

  • Une bonne culture d’entreprise (46%)
  • L’attention portée à la santé mentale et au bien-être (42%)
  • Un travail qui a du sens (40%)
  • Des horaires de travail flexibles (38%)
  • Un nombre suffisant de jours de congés payés (36%)

Le retour de la confiance 

Ces priorités, c’est également une remise en cause des méthodes de management d’un autre temps. Les entreprises qui agissent pour remettre leurs équipes au centre de leurs préoccupations vont remporter la mise. 

Le télé-travail aura permis de montrer qu’un management contrôlant et directif n’a plus lieu d’être… Il est temps de passer à une véritable gestion d’équipe basée sur le résultat et non sur les moyens.

« Les organisations ne peuvent pas se contenter d’augmenter les salaires ou de renforcer leur marque employeur. Cela ne ferait que renforcer le consumérisme des salariés. Le véritable défi est de repenser les modèles managériaux en donnant plus de temps et d’autonomie aux collaborateurs pour permettre des relations humaines plus authentiques au travail »**

Permettre des relations plus humaines au travail, cela passe, entre autres, par la capacité à créer un véritable esprit d’équipe autour d’une mission qui a du sens.

T.E.A.M.S. : l’outil des Navy Seals

Heureusement, il existe des outils et des techniques qui peuvent vous aider à maintenir la cohésion d’équipe et renforcer les liens, à distance ou non et de s’appuyer sur la confiance pour avancer ensemble. L’une de mes préférées est la méthode T.E.A.M.S.

Si vous utilisez cet outil, aucun risque de transformer votre équipe en véritable commando, n’ayez crainte ! Ce qui est intéressant avec cette démarche, c’est que le collectif ne prend pas le pas sur les individus. Bien au contraire. 

Si les équipes de choc comme le GIGN ou les Navy Seals fonctionnent si bien, c’est parce que l’équipe intègre totalement les individualités et que les individus qui la composent l’enrichissent sans nier leur part de responsabilité.

Loin de n’être que des experts sur-entraînés répondant aux ordres, ce sont au contraire des hommes capables de s’ouvrir aux autres.

Comment ? Je vous explique tout dans cette vidéo.

Comment l’appliquer au management ? 

  • Responsabilité. Si un membre de l’équipe a échoué, cela veut dire que vous avez échoué en tant que manager. Ne cherchez pas à rejeter cette responsabilité sur qui que ce soit : prenez-la et cherchez des solutions en commun.
  • Sens. Si vous ne croyez pas en votre mission, votre équipe n’y croira pas non plus. Trouvez ce en quoi vous avez foi pour le partager avec vos collaborateurs.
  • Contribution. Oubliez votre ego. Une équipe qui fonctionne est une équipe où chacun a de la valeur et peut contribuer à l’objectif commun.
  • Priorités. Sachez prendre du recul pour définir des priorités réalistes. Tout n’est pas urgent et important. Vos collaborateurs sauront avancer sereinement avec des jalons clairs.
  • Ouverture d’esprit. Laissez vos collaborateurs faire des suggestions et prendre des décisions. Ce sont des experts dans leur domaine.

Et si vous avez des questions sur cette méthode, discutons-en ensemble !

Photo by CoWomen on Unsplash