Saviez-vous que les « signes de reconnaissance » sont vitaux pour notre santé ?
Au sein d’une équipe c’est pareil. Les signes de reconnaissance sont fondamentaux pour assurer motivation et productivité.
Un besoin vital, vraiment ?
Ces signes qui nous prouvent qu’on existe.
Quand ils sont positifs, ces signes de reconnaissance :
- favorisent l’ouverture à l’échange,
- renforcent la relation collaborative et instaurent un climat de confiance,
- permettent d’agir sur la motivation d’une équipe ou d’un collaborateur.
Les différents signes de reconnaissance et leurs effets.
Pour faire simple et si vous voulez favoriser la réussite de votre équipe, donnez des signes conditionnels ou inconditionnels positifs.
Donnez des signes de reconnaissance efficaces !
Sincère :
Sans sincérité, votre signe de reconnaissance sera mal interprété. Votre interlocuteur pensera que vous tentez de le manipuler. Cela provoquera méfiance, rejet voire rupture du lien.
Le gentil « baratin » consistant à caresser dans le sens du poil pour obtenir quelque chose est rapidement repéré et c’est tant mieux !
Approprié à la situation :
Inutile de complimenter Jacques toutes les 5 minutes parce qu’il fait son travail quotidien de façon professionnelle. Préférez le faire de manière choisie : pour lui dire que vous lui faites confiance et que vous appréciez le fait qu’il soit autonome. Ou encore félicitez-le s’il s’est adapté à une situation nouvelle ou complexe, s’il a fait preuve de créativité, etc. Choisissez bien le moment, le lieu et les circonstances pour lui faire part de votre compliment et surtout évitez les remontrances en public.
Dosé :
Trop de compliments peut embarrasser ou rendre la démarche suspecte. Trop de réprimandes peut être impossible à gérer pour votre interlocuteur, qui n’en retirera rien de constructif.
Fondé sur des faits quand il est conditionnel :
Un signe de reconnaissance argumenté a plus de force. Il n’est pas seulement l’expression d’une opinion subjective mais se rapporte à des faits observés et des effets tangibles. Exprimer son agacement concernant un projet en retard avec le rappel des délais négociés et des conséquences du retard, a forcément plus d’impact que de simplement exprimer… son agacement.
Adapté à la personne :
Qui se sent concerné par un message standardisé qui peut s’adapter à n’importe qui ? Pas moi en tout cas ! Si vous voulez que votre signe de reconnaissance soit percutant, il doit être personnalisé et adapté à votre interlocuteur.
Perte de repère ou facteur de motivation ?
Un autre facteur de motivation d’une équipe est la pression managériale. Mais exercez-vous le bon niveau de pression sur vos collaborateurs ?
Photo by krakenimages on Unsplash