You are currently viewing Donnez des signes de reconnaissance efficaces !
Les signes de reconnaissance positifs par Numah Conseil

Donnez des signes de reconnaissance efficaces !

Saviez-vous que les « signes de reconnaissance » sont vitaux pour notre santé ?

C’est quoi un signe de reconnaissance ? Ce sont tous ces signes que l’on reçoit des autres et qui prouvent qu’on existe. La « reconnaissance » nous permet de construire notre identité d’adulte, stable et solide.
 
Vous en doutez ? Regardez votre réaction quand vous parlez et que personne ne vous écoute… Au bout d’un moment, vous allez vous renfermer et ne plus bouger.
Au sein d’une équipe c’est pareil. Les signes de reconnaissance sont fondamentaux pour assurer motivation et productivité.
Alors pourquoi et comment les utiliser ? Je vous dis tout.
 

Un besoin vital, vraiment ?

Vraiment.
 
Pour la petite histoire, René Spitz, psychiatre hongrois, a fait une découverte surprenante. Les nourrissons privés de soins affectifs pendant les premiers mois de leur vie devenaient des adultes à problèmes. Ces difficultés s’observaient dans l’expression de leur personnalité, la gestion de leurs émotions et leur capacité de socialisation.
 
S’appuyant sur ces études, Éric Berne, a mis en avant le concept de « stroke ». Ce terme désigne à la fois une caresse ou un coup et il illustre notre besoin d’être reconnus par notre entourage.
 
L’absence de contact avec les autres est plus déstabilisante et déstructurante encore que des contacts négatifs ou même violents.
L’indifférence et le manque de reconnaissance par autrui peuvent être assimilés à un déni d’existence. Ou à une véritable forme de maltraitance !
 

Ces signes qui nous prouvent qu’on existe.

La « reconnaissance » nous rassure sur notre importance aux yeux des autres.
 
Mais je dirais même que la soif de reconnaissance est un besoin vital !
Pour preuve : un enfant fera une bêtise s’il a le sentiment que ses parents ne font pas assez attention à lui. Et il fera cette bêtise, même s’il sait qu’il risque une punition.
Au bureau, un adulte qui se sent mis à l’écart cherchera à se faire remarquer. Consciemment ou non. En tapotant son stylo contre la table ou en renversant son verre par exemple.
 
En clair, dans mes exemples, l’enfant et l’adulte recherchent un stroke. Ce message verbal ou non, positif ou négatif, qu’on envoie à son interlocuteur pour lui signifier qu’il existe à nos yeux.
Notre façon de donner, recevoir, demander ou refuser ces strokes ou signes de reconnaissance nous permet de gérer notre « besoin» de reconnaissance, si vitale dans notre équilibre physique et moral.
 

Quand ils sont positifs, ces signes de reconnaissance :

  • favorisent l’ouverture à l’échange,
  • renforcent la relation collaborative et instaurent un climat de confiance,
  • permettent d’agir sur la motivation d’une équipe ou d’un collaborateur.
 
Au regard des bénéfices, je vous conseille de ne pas vous en priver !

 

Les différents signes de reconnaissance et leurs effets.

Le tableau ci-dessous est un aperçu des différentes formes de stimulation que nous pouvons donner ou recevoir.
 
Signes de reconnaissance Numah Conseil

Pour faire simple et si vous voulez favoriser la réussite de votre équipe, donnez des signes conditionnels ou inconditionnels positifs.

Donnez des signes de reconnaissance efficaces !

Pour qu’il soit efficace, un signe de reconnaissance doit être :
 

Sincère :

Sans sincérité, votre signe de reconnaissance sera mal interprété. Votre interlocuteur pensera que vous tentez de le manipuler. Cela provoquera méfiance, rejet voire rupture du lien.
Le gentil « baratin » consistant à caresser dans le sens du poil pour obtenir quelque chose est rapidement repéré et c’est tant mieux !

👉 L’authenticité de la communication est l’élément-clé de son efficacité !

 

Approprié à la situation :

Inutile de complimenter Jacques toutes les 5 minutes parce qu’il fait son travail quotidien de façon professionnelle. Préférez le faire de manière choisie : pour lui dire que vous lui faites confiance et que vous appréciez le fait qu’il soit autonome. Ou encore félicitez-le s’il s’est adapté à une situation nouvelle ou complexe, s’il a fait preuve de créativité, etc. Choisissez bien le moment, le lieu et les circonstances pour lui faire part de votre compliment et surtout évitez les remontrances en public.

Dosé :

Trop de compliments peut embarrasser ou rendre la démarche suspecte. Trop de réprimandes peut être impossible à gérer pour votre interlocuteur, qui n’en retirera rien de constructif.

Fondé sur des faits quand il est conditionnel :

Un signe de reconnaissance argumenté a plus de force. Il n’est pas seulement l’expression d’une opinion subjective mais se rapporte à des faits observés et des effets tangibles. Exprimer son agacement concernant un projet en retard avec le rappel des délais négociés et des conséquences du retard, a forcément plus d’impact que de simplement exprimer… son agacement.

Adapté à la personne :

Qui se sent concerné par un message standardisé qui peut s’adapter à n’importe qui ? Pas moi en tout cas ! Si vous voulez que votre signe de reconnaissance soit percutant, il doit être personnalisé et adapté à votre interlocuteur.

Dernier point : donner des signes de reconnaissance n’est pas l’exclusivité des managers : ils peuvent être donnés par tous, du collaborateur vers son manager et surtout entre collègues !
 

Perte de repère ou facteur de motivation ?

Vous l’aurez compris, le manque de signes de reconnaissance est un facteur de souffrance. Cela provoque une perte de repères, de sens et de positionnement dans l’équipe.
 
En entreprise, les signes de reconnaissance (feedback) sont souvent mal utilisés car donner un bon feedback prend du temps. Mais je vous garantis que sur le long terme cela fera grandir votre équipe !
 
Donner un bon feedback c’est s’appuyer sur les forces et les points à améliorer, ainsi vous permettez à vos collaborateurs de progresser.
 
La reconnaissance au travail est également un facteur de motivation. Cela permet au collaborateur de se sentir reconnu dans son poste et dans l’entreprise. Bref, qu’il y a toute sa place.
Un autre facteur de motivation d’une équipe est la pression managériale. Mais exercez-vous le bon niveau de pression sur vos collaborateurs
Donner des signes de reconnaissance va booster l’engagement. Recevoir de la reconnaissance permet aux collaborateurs de se développer, de gagner en confiance en eux. Reconnus et valorisés ils auront davantage envie de s’investir dans leurs missions quotidiennes et de montrer leur potentiel. Tout le monde y gagne. C’est un cercle vertueux.
 
En développant le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la reconnaissance impacte positivement d’autres leviers comme le bien-être au travail, la relation avec le manager ou encore les relations entre collègues.

Photo by krakenimages on Unsplash

Laisser un commentaire