You are currently viewing Pourquoi les clans gangrènent les équipes ?
Les clans gangrènent les équipes

Pourquoi les clans gangrènent les équipes ?

Une équipe soudée et solidaire où les gens déjeunent ensemble et partagent des points communs, c’est le rêve, non ?

Parfois, les affinités naturelles qui existent entre collègues se transforment en mécanismes d’alliance ou de rejet. On parle alors de clan. Cette attitude « clanique » vise en réalité à créer un contre-pouvoir au sein d’une équipe. 

Le clan n’hésite pas à mettre délibérément à l’écart certains membres de l’équipe initiale ou à déstabiliser tous ceux qui sont perçus comme des obstacles aux intérêts du clan. Dans ce cas, les intérêts du clan prennent le pas sur ceux de l’équipe ou de l’entreprise. 

Il est souvent délicat de distinguer la frontière entre cohésion d’équipe et apparition de clan. Je vous donne les clés pour les identifier et éviter les conflits larvés qui sont néfastes à l’entreprise.

Comment reconnaitre un clan au sein de votre équipe ?

Le premier indice de l’existence d’un clan au sein d’une entreprise est que l’équipe se retrouve totalement isolée. A trop vouloir ne travailler qu’avec certains, à exclure des collègues, à se retrouver entre-soi, les membres d’un clan finissent par s’exclure eux-mêmes du reste des équipes. 

Le refus du dialogue fait que les commérages et les rumeurs vont bon train et nourrissent le clan. Peu à peu, le ressentiment monte entre membres et non-membres. En revanche, le clan évite d’aborder les problèmes pour les régler. 

Les réunions deviennent stériles et finissent sans prise de décision à force de contestations et de non-concessions, voire de sabotage… L’ambiance de travail en pâtit, elle est lourde et le rythme d’avancement des projets d’équipe ralentit. 

A terme, le leader de l’équipe se retrouve contesté. Quand les clans ont pris le pouvoir, le manager n’a plus aucune emprise sur ses collaborateurs.

Comment naissent les clans ?

Les clans sont souvent créés par une personne ou un groupe restreint. Dans un premier temps, le chef de clan recrute ses partisans pour défendre son propre intérêt. L’objectif est de fédérer les ressentiments des autres contre un individu ou groupe. Par la suite, cela permet à chaque membre du clan de partager des expériences similaires pour défendre ses propres intérêts.

Le schéma est souvent le même : 

  1. Tout commence par un conflit non résolu ou une incompatibilité entre deux ou plusieurs individus.
  2. L’un des protagonistes va chercher à se rassurer – ou confirmer – auprès d’autres personnes qu’il est dans son droit et que son interlocuteur a tort.
  3. Certains vont prendre parti. C’est l’effet boule de neige. Le conflit n’est toujours pas résolu mais les partisans de certains protagonistes contaminent progressivement le reste de l’équipe ou de l’entreprise.
  4. Les membres du clan auto-alimentent leur ressentiment…

En général, si des clans apparaissent au sein d’une équipe, c’est le fruit d’un management défaillant. Plus le manager est permissif, désimpliqué ou manque d’écoute, plus les clans ont de chances de voir le jour. La peur d’intervenir est aussi un facteur de risque, elle permet aux conflits de perdurer et donc de s’envenimer avec le temps.

Et plus le temps passe, plus les clans ont l’opportunité de recruter de nouveaux adhérents jusqu’à devenir de véritables contre-pouvoirs…

Des conséquences rapides et dévastatrices

Le clan c’est un comportement féodal

Le fonctionnement d’un clan ressemble trait pour trait à un comportement féodal. Le chef de clan assoit son pouvoir sur quelques vassaux. En retour, ceux-ci bénéficient de privilèges et avantages. Non seulement c’est la sclérose assurée au sein d’une équipe ou d’une entreprise, mais, à terme, on se retrouve avec une véritable mafia à gérer.

Ce type de situation brise rapidement les initiatives qui ne vont pas dans le sens du clan.

Les conséquences deviennent rapidement désastreuses pour l’équipe et la structure ! En résulte une lutte de pouvoir qui peut facilement paralyser l’entreprise tout entière.

Laisser le clan faire ou agir ?

Les conflits larvés qui en résultent sont néfastes. Rétention d’information, opposition systématique aux idées des autres, refus sournois de collaborer… Tout est bon pour déstabiliser l’autre partie.

Agir ou laisser faire ? Choisir de laisser s’installer un clan, c’est comme en créer un soi-même. La situation deviendra vite intenable pour les autres salariés, les victimes du clan, le manager, l’équipe et l’entreprise. 

Vous n’avez pas le choix, il faut prendre les choses en main !

Comment se débarrasser d’un clan ?

La clé pour éviter une guerre de clans qui dégénère est d’intervenir le plus tôt possible pour résoudre les conflits. Tenez des réunions d’équipe régulières afin qu’aucun membre ne puisse s’esquiver. Favorisez les échanges entre vos collaborateurs et montez des projets multi-équipes.

L’objectif est de créer de nouvelles habitudes de travail communes avec des outils dédiés à l’ensemble de l’équipe. Prenez le lead pour proposer à chacun de se responsabiliser dans la réalisation des objectifs communs. Soyez exemplaire en proposant votre aide. 

6 conseils pour éviter les clans au sein de votre équipe

  1. Avant tout, questionner ses collaborateurs pour comprendre le conflit
  2. Faire prévaloir l’intérêt commun en donnant du sens à la mission d’équipe, en précisant l’objectif commun
  3. Gérer les conflits : prendre les décisions qui s’imposent, les expliquer et assumer.
  4. Redéfinir les règles de collaboration, être à l’écoute pour rechercher le compromis.
  5. Renouer le dialogue et faire la chasse aux non-dits
  6. Etablir ou rétablir des règles et les faire respecter de façon stricte.

C’est un fait, 30% du temps d’un manager est dédié à la résolution des conflits interpersonnels… Dans certains cas, les non-dits sont tellement ancrés, les conflits non résolus depuis si longtemps, que vous ne parvenez pas à assainir la situation. N’attendez pas pour solliciter une aide extérieure qui sera neutre. Un coach peut aider les membres de votre équipe à trouver la bonne solution ! 

Et si vous voulez, qu’on en discute, je suis là pour ça !

Photo by Rishi on Unsplash